Bande Dessinée·Chroniques·jeunesse

Lulu et Nelson

Salut salut! Je vous retrouve aujourd’hui pour une nouvelle chronique, cette fois-ci pour vous parler d’une Bande Déssinée, Lulu et Nelson, écrite par Charlotte Girard, Aurélie Neyret et Jean-Marie Omont.

Résumé:

Printemps 1964, à Naples, en Italie. Lucia, dix ans, vit au sein d’une troupe de cirque avec son père, Roberto, et affectionne particulièrement son lion, Cyrus. Mais après un terrible incendie qui a tout ravagé, elle décide de surmonter sa tristesse et d’échafauder un plan… Des lions, il y en a en Afrique du sud ! Jamais à court d’idée, elle fugue et embarque à bord d’un cargo, avant d’être rejointe in-extremis par son père.
À leur arrivée à Durban, ils découvrent un pays en proie aux inégalités. Happés par une manifestation malgré eux, Roberto qui tente de défendre Nelson, un jeune garçon noir battu par un policier sans scrupules, se fait arrêter…
Lulu et Nelson que tout tend à séparer se retrouvent unis autour d’un même combat : la quête de la liberté.

Une magnifique histoire qui nous est raconté au début, à travers les lignes d’une lettre et qui prend petit à petit vie pour nous entrainer au plein coeur d’une histoire tragique mais incroyablement belle!

Ce que j’aime dans cette BD c’est les thèmes abordés car je les trouve très pertinent et notamment sur celui des animaux dans un cirque. Selon moi les animaux dans les cirques ne devraient pas exister car il peut y avoir des accident tragique comme nous le montre ce premier tome. De plus, j’ai aimé que la BD aborde la ségrégation et la manière dont il faut se battre pour stopper cela.

J’ai aussi beaucoup aimé les dessins et les couleurs que je trouve magnifiques. Les personnages sont complexes et qui n’hésitent pas (notamment pour Lulu et son nouvel ami) à courir après leurs rêves. On retrouve vraiment cet univers d’enfant que je trouve indispensable et qui donne envie d’y croire.

En clair, c’est une BD magnifique avec des personnages d’origines différentes introduits avec dynamisme, des illustrations magnifique et une histoire bien construite qui nous donne envie de repartir à l’aventure avec Lulu et Nelson!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s