Non classé

Le sursis

Hello hello! Je reviens après une longue absence pour vous partager mes dernières lectures. Il s’agit aujourd’hui du sursis de Jean-Paul Sartre.

Il s’agit d’une de mes lectures de cours et qui aborde le sujet de la deuxième guerre mondiale, plus précisément de le vie de différents personnages à l’annonce imminente de la guerre.

Le début du livre est vraiment perturbant premièrement parce que c’est le deuxième tome de la saga et donc le style de l’auteur est vraiment particulier. De plus, on entre directement dans le vif du sujet, sans préambule avec le point de vue du premier personnage.

Ce que j’ai aimé c’est ce changement de point de vue qui nous permet d’observer différents personnages issus de différents milieux sociaux. J’ai aimé certains des thèmes abordé comma la guerre, la famille ou bien l’amour.

Cependant j’ai beaucoup moins apprécié comme la délimitation un peu flou dans les différents point de vue ou bien encore d’autres thèmes abordés un peu plus noirs et rudes à lire.

Dans l’ensemble c’est une très bonne lecture complexe et extrêmement bien écrite. Les personnages sont nombreux et il est difficile de s’embrouiller mais ils sont tous intéressants et indispensable au déroulement de l’histoire. Autre point positif c’est le mélange entre les éléments historiques et la fiction qui se marie parfaitement.

Voilà voilà, je vous retrouve très vite et en attendant, très bonne rentrée à tous!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s