Chroniques·policier

La vérité sur l’affaire harry Quebert

Coucou mes chamallow! On se retrouve en ce mois de Décembre avec une nouvelle lecture! Il s’agit de ma première lecture de ce mois et que j’ai énormément apprécié! Il s’agit de La vérité sur l’affaire Harry Quebert de Jöel Dicker.

Résumé:

À New York, au printemps 2008, lorsque l’Amérique bruisse des prémices de l’élection présidentielle, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, est dans la tourmente : il est incapable d’écrire le nouveau roman qu’il doit remettre à son éditeur d’ici quelques mois.

Le délai est près d’expirer quand soudain tout bascule pour lui : son ami et ancien professeur d’université, Harry Quebert, l’un des écrivains les plus respectés du pays, est rattrapé par son passé et se retrouve accusé d avoir assassiné, en 1975, Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans, avec qui il aurait eu une liaison.

Convaincu de l’innocence de Harry, Marcus abandonne tout pour se rendre dans le New Hampshire et mener son enquête. Il est rapidement dépassé par les événements : l’enquête s’enfonce et il fait l’objet de menaces. Pour innocenter Harry et sauver sa carrière d écrivain, il doit absolument répondre à trois questions : Qui a tué Nola Kellergan ? Que s’est-il passé dans le New Hampshire à l’été 1975 ? Et comment écrit-on un roman à succès ?

Une enquête prenante

Dès le début on nous entraine dans un mystère. j’ai vraiment aimé être entrainer en même temps que le personnage principale. j’ai vraiment été emporté par l’histoire, les interrogatoires des habitants, les différentes pistes que l’on suit mais qui nous amène finalement dans la mauvaise direction. on ressent tout un tas d’émotion qui font que ce livre est juste extraordinaire.

Pour moi ce qui apporte énormément au roman ce sont les personnages que j’ai trouvé très interessants et qui semblent réels. On voit défiler tout un tas de types différents qui mélanger ensemble forme quelque chose de génial.

Une réflexion sur l’écriture d’un roman

En parallèle de la disparition et meurtre, on trouve aussi un enseignement sur comment écrire un bon roman. J’ai trouvé passionnant de voir comment on créer un roman et comment on arrive à un chef d’oeuvre. C’est une réflexion interessante qui m’a beaucoup fait réfléchir et qui m’a inspiré et m’a redonner envie d’écrire ce qui ne m’était plus arriver depuis un moment.

Un livre qui nous inspire et qui est aussi une belle histoire d’amour interdit. J’ai trouvé que c’est un roman qui nous apprend beaucoup de chose sur la vie, sur l’amour et ses différentes facettes. Un roman qui nous fait grandir et qui est très prenant. C’est vraiment un livre que je vous conseille d’autant plus que l’auteur a un style incroyable et vraiment agréable à lire.

Un commentaire sur “La vérité sur l’affaire harry Quebert

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s